Quantifier ses effets environnementaux

Après avoir développé le premier chapitre « Se positionner » de notre méthodologie dédié aux effets environnementaux et qui permettait aux tiers-lieux d’identifier et de cartographier leurs actions en faveur de la transition écologique, nous ouvrons maintenant la voie au chapitre 2 : « S’évaluer ». Cette nouvelle étape vise à accompagner les tiers-lieux dans une démarche plus approfondie, en leur fournissant les outils nécessaires pour :

mesurer quantitativement les impacts des actions  cartographiées sur les 5 grandes dimensions du volet 1

Émissions de GES

Biodiversité

Circularité et sobriété

Sensibilisation et engagement

environnement physique

 

Face à des enjeux environnementaux croissants et à des attentes accrues de la part des partenaires, financeurs et usagers, la quantification des effets environnementaux est une étape nécessaire pour améliorer le pilotage des tiers-lieux, leur permettre de valoriser leurs impacts et capitaliser sur les bonnes pratiques des uns pour inspirer les autres. Elle permet de passer d’une réflexion qualitative à une évaluation chiffrée, en identifiant les leviers les plus performants pour réduire les impacts négatifs et amplifier les effets positifs.

 

Ce second volet répond à différents objectifs

1

Permettre aux tiers-lieux de passer de la cartographie de leurs actions à une évaluation quantitative

2

Favoriser les retours d’expériences et le partage de bonnes pratiques entre lieux, que ce soit sur les actions menées ou sur les manières d’évaluer l’impact de ces actions.

3

Fournir des outils méthodologiques accessibles et facilement appropriables pour permettre aux lieux de mesurer les impacts de leurs actions.

Conçu dans la continuité de notre démarche d’évaluation apprenante, ce second volet s’adresse aux gestionnaires de tiers-lieux et à leurs communautés, quels que soient leurs profils ou leurs niveaux d’expérience en évaluation. Il prendra la forme d’une série d’articles qui mettent en valeur l’intérêt d’une démarche d’évaluation quantitative sur chacune des 5 grandes dimensions, en favorisant au maximum les retours d’expérience de tiers-lieux ayant déjà mis en place de telles démarches.

Partis pris méthodologiques

1. Continuité et complémentarité avec le volet 1

Ce guide s’inscrit directement dans la continuité de l’étape « Se positionner ». Tandis que la cartographie initiale a permis d’explorer les actions menées, le volet 2 ambitionne de quantifier les effets de ces actions à l’aide de méthodologies adaptées.

La catégorisation des effets de ce second volet repose sur celle du premier volet  avec 5 grandes dimensions : Émissions de GES, Circularité et sobriété, Biodiversité, Sensibilisation et engagement, Environnement physique.

2. Une mesure accessible et encapacitante
  • Fidèles à notre approche d’encapacitation, nous avons conçu des outils qui nécessitent des données faciles à collecter, directement issues des activités des tiers-lieux.
  • Conçus également comme des ressources pédagogiques, les méthodes proposées privilégient la simplicité, afin que la mesure reste accessible même aux structures disposant de moyens limités.
3. Une démarche adaptée à la diversité des tiers-lieux
  • Reconnaissant l’hétérogénéité des tiers-lieux en termes de taille, d’activités et de ressources, ce guide propose une approche flexible. Chaque lieu pourra choisir les dimensions à approfondir selon ses priorités et son contexte.
  • L’outil reste non normatif : il ne s’agit pas de classer ou de comparer les lieux mais de leur mettre à disposition des outils et ressources pour mener leur évaluation en toute autonomie.
4. Favoriser la valorisation et l’action

Ce volet 2 ne se limite pas à une mesure isolée : il fournit également des clés pour analyser les résultats obtenus, identifier les marges de progression et concevoir des plans d’action adaptés.

5. Ancrage dans les cadres méthodologiques reconnus

Les indicateurs et outils proposés s’appuient sur des méthodes éprouvées (bilan carbone, démarches de sciences participatives, analyses énergétiques, etc.) tout en étant adaptés aux spécificités des tiers-lieux.

6. Une démarche évolutive
  • Les démarches d’évaluation, lorsqu’elles sont portées en interne, peuvent s’avérer lourdes et chronophages pour les porteurs de projets. Les ressources proposées par Commune Mesure invitent à une appropriation progressive des enjeux d’évaluation par les porteurs de projets, d’abord par une cartographie des actions (Chapitre 1 “Se positionner”), puis par une première mesure quantitative (Chapitre 2 “S’évaluer”).
  • Ce guide constitue une étape intermédiaire dans la méthodologie globale. Il prépare le passage au volet 3 : Agir, qui portera sur la mise en œuvre de plans d’actions concrets pour réduire l’empreinte environnementale des tiers-lieux.